Aller au contenu

L’engagement zéro déchet

Depuis sa création, Maison Caelata a fait le choix d’un engagement écologique et éthique tourné vers la protection de l’environnement, le développement durable et la réduction de son empreinte carbone.

Le bois sculpté chez Maison Caelata est sourcé en France, chez des fournisseurs locaux qui font le choix d’un bois français, provient de la revalorisation des chutes de nos amis ébénistes locaux, ou des chutes de bois de coupe d’arbres fruitiers du voisinage dans une dynamique d’économie circulaire.

Nous utilisons la moindre chute de bois pour nos créations en développant des gammes de produits nous permettant de réduire nos déchets au minimum. Nous avons par exemple créé une collection capsule de bagues en bois réalisées dans des chutes provenant d’ébénisteries locales et des restes de sculptures réalisées dans l’atelier.

Les déchets résultants de la coupe ou de la sculpture tels que les copeaux et la sciure de bois sont réutilisés au jardin comme paillage ou mis au compost.

Enfin, les morceaux trop petits pour être sculptés ou valorisés, mais trop gros pour être compostés ou utilisés en paillage sont utilisés à la maison, aux beaux jours pour allumer le barbecue, et à la saison froide pour allumer la cheminée.

Nos produits de finition sont tous faits maison. Ils sont stockés dans des bocaux en verre de récupération, tout comme nos produits destinés à la dorure. Nous récupérons également les journaux que nous utilisons pour nos collages ou pour coller nos pièces à sculpter. Nous collectons l’eau que nous utilisons pour l’affutage de nos gouges ou pour le rinçage des pinceaux afin de préserver les ressources en eau de notre département souvent touché par la sécheresse.

Les emballages utilisés pour les expéditions de nos produits sont des emballages recyclés, du papier bulle aux cartons. Nous sommes parfois amenés à les reconditionner pour les adapter à nos produits. Nous vous engageons à réutiliser à votre tour ces emballages afin de réduire encore davantage notre impact sur la planète.

Ces engagements nous ont permis d’atteindre la réduction de nos déchets “ordures ménagères” à hauteur de moins d’un sac de 30 litres par an. Et nous continuons à nous améliorer !

Labels

Afin de légitimer notre engagement et de le valoriser auprès de nos clients et d’ainsi les associer à notre démarche éco-responsable, nous avons pris contact avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Gard afin d’obtenir les labels “Eco-Défis des commerçants et artisans” et “Entreprise Zéro Déchet”.

Nous apposerons ici les logos des labels en faveur du développement durable obtenus tout au long de la vie de Maison Caelata.

La commission de labellisation réunie en septembre 2022 a accordé à Maison Caelata les labels “Entreprise Zéro Déchet” et “Eco-Défis des commerçants et artisans”.

Label Entreprise Zéro Déchet
Label Eco-Défis des commerçants & artisans